La maca encore appelée ginseng péruvien est très connue pour sa valeur nutritionnelle. Ce tubercule particulier est très utilisé en phytothérapie. Pour certains peuples, il s’agit même d’une plante sacrée. Les médecins et les nutritionnistes recommandent très souvent la consommation de la maca pour bénéficier de ses nombreuses vertus.
Des vertus fertilisantes et stimulantes
La maca du Pérou est employée en phytothérapie depuis des lustres dans plusieurs régions du monde pour traiter l’infertilité et pour renforcer la vigueur sexuelle. Des scientifiques curieux ont mené divers tests qui ont prouvé que de fortes doses de maca augmentent la production des spermatozoïdes. Elles améliorent la santé des gamètes mâles et elles augmentent la libido. Autrement, le traitement de l’infertilité et les capacités aphrodisiaques constituent une réelle vertu de la maca.
La maca est également employée pour stimuler tout l’organisme. Elle est donc très efficace pour lutter contre la fatigue et pour renforcer le système immunitaire. Les tests dans un laboratoire attestent que la maca exerce une action tonique sur tout l’organisme. Cependant, l’action ne peut être constatée qu’après une consommation régulière d’au moins 9 grammes par jour sur 3 semaines. Le tubercule agit tel un adaptogène pour parvenir à ses fins.
L’action tonique de la maca concerne également le cerveau. Elle fait sécréter par le cerveau des hormones qui obligent la relaxation. Le cerveau relâche spontanément toutes les pressions psychologiques. Du bien-être est ressenti dans le corps et l’état dépressif constaté disparaît progressivement. L’avantage de cette vertu c’est qu’elle ne comporte aucun inconvénient comme la plupart des produits relaxants.