Encore appelé livret bancaire, le compte sur livret est un support d’épargne commercialisé par la plupart des établissements bancaires. Il permet d’effectuer une épargne d’argent qui reste à votre disposition à tout moment et qui vous donne d’ailleurs droit à des rémunérations. Le livret bancaire possède différentes caractéristiques que vous découvrirez dans la suite de cet article.
Le taux de rémunération
Parmi les diverses caractéristiques que possède un livret bancaire sur Hellomonnaie, il y a notamment le taux de rémunération. Contrairement aux livrets réglementés, celui d’un compte sur livret (CSL) reste exclusivement à la charge de l’établissement qui le commercialise. Le taux de rémunération se situe traditionnellement entre 0,01% et 0,7%. Il varie en fonction de la banque et peut changer à tout moment. Cependant, les intérêts sont sujets à des impôts sur revenu et à différents prélèvements sociaux. Ceci est dû à la fiscalisation des livrets bancaires.
Le plafond du CSL
Le plafond représente la somme maximale que vous êtes autorisée à avoir sur votre compte sur livret. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les livrets bancaires n’en possèdent traditionnellement pas. Toutefois, il peut être fixé par l’établissement bancaire au besoin, mais reste suffisamment assez élevé pour vous permettre de faire des dépôts d’argent à votre guise.
La fiscalité liée au compte sur livret
Concernant la fiscalité d’un compte sur livret, il existe deux différentes options. Il y a notamment le prélèvement forfaitaire unique (PFU). C’est une déduction qui se fait lors d’une transaction de versement d’argent avec un pourcentage minorant le paiement de 30%. Ce dernier est départagé entre les impôts et les prélèvements fiscaux. La seconde option est l’imposition au barème progressif. Les intérêts sont alors sanctionnés par un taux imposé en plus des prélèvements sociaux.