Souhaitez-vous arrêter de fumer ou simplement aider un proche dans son processus de sevrage tabagique ? Si oui, il est important d’apprendre plus sur cette phase afin de mieux s’armer. Qu’est-ce que le sevrage tabagique et que doit-on savoir sur cette démarche ? Lisez cet article pour en savoir davantage sur le sevrage tabagique.
Tout savoir sur le sevrage du tabac
Souvent défini comme la phase que l’on traverse pour arrêter de fumer, le sevrage tabagique est la désintoxication physique, psychologique à l’accoutumance tabagique et nicotinique. Il est important de réaliser cette phase, car elle permet d’arrêter de fumer. Par conséquent, vous allez pouvoir préserver votre santé contre les nombreux dangers que peut causer la consommation du tabac. Il s’agit entre autres des problèmes respiratoires tels que le cancer du poumon, les maladies cardiaques et celles liées à la fertilité.
Pour l’aboutissement de ce processus, la durée dépend généralement du niveau d’addiction de chacun. Ainsi, la dépendance physique peut prendre entre 3 semaines et 3 mois pour permettre aux récepteurs nicotiniques à un taux normal. Par contre, celle psychologique prend plus de temps. Pour cela, la réalisation d’activité sportive ou autre changement d’habitudes est l’une des meilleures solutions pour faire opérer la désaccoutumance.
Toutefois, vous devez savoir que pour réussir le sevrage au tabac, prendre la ferme décision d’arrêter de fumer est primordial. Cela est nécessaire, car elle aide à avoir le maximum de motivation pour affranchir les étapes de mise à l’écart. De ce fait, vous pouvez en parler autour de vous pour bénéficier d’un soutien de vos proches. Par ailleurs, il est possible de ressentir des irritations, de la tristesse ou des changements brusques d’humeurs pendant la phase physique.