Les familles d’accueil pour personnes âgées sont des foyers agréés destinés aux personnes qui ne peuvent plus vivre seules. Ces dernières y font recours en cas de perte d’autonomie, de handicap et bien d’autres raisons. Il existe toute une panoplie de ces cellules familiales, mais il n’est pas toujours aussi évident d’en choisir une. Découvrez dans la suite de cet article quelques astuces pour y parvenir.
Choisir un foyer d’accueil pour personnes âgées : comment s’y prendre ?
L’une des premières choses à faire pour trouver et choisir une famille d’accueil personnes âgées est de consulter une liste destinée à cet effet. Pour avoir accès à cette dernière, l’idéal est de recourir à une plateforme spécialisée. La plupart de ces sites proposent des cellules familiales dans chaque département. De plus, elles fournissent toutes les informations disponibles sur ces familles pour vous permettre de faire une meilleure sélection.
Pour faire un choix judicieux, il serait plus avisé de vérifier si la famille d’accueil de votre préférence respecte les règles administratives. Il s’agit d’un agrément indispensable pour l’exercice de cette fonction. Il est octroyé par le président du conseil départemental et est valable pour une durée de 5 ans. Cet agrément témoigne de la certification et de la fiabilité de la famille d’accueil en question.
L’un des autres aspects qui doivent entrer en compte lors de votre choix est la disponibilité d’un espace et des équipements adaptés pour la personne qui doit être accueillie. Ceci permettra à ce dernier de vivre dans un certain confort et de s’épanouir. Il s’agit notamment d’une chambre individuelle, une salle d’eau et de toilettes que ça soit privé ou partagé, un moyen de communication pour contacter ses proches en cas de besoin.